Projet n°12
RemarqueDifficulté⚓
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
RemarqueNom du projet⚓
Labyrinthe1
RemarqueFichier à utiliser⚓
Le fichier se trouve dans le dossier Travail de votre espace se3 :
12- Labyrinthe1.sb2
RemarqueObjectif⚓
Programmer les déplacements du chat Scratch pour qu'il puisse sortir d'un labyrinthe.
Procédure
Description
Scratch se trouve à l'entrée du labyrinthe. Il veut sortir du labyrinthe mais pour l'instant, il ne peut que se déplacer vers le haut.
Sauras-tu programmer ses déplacements avec les 4
flèchesde ton clavier ?Ce qu'il faut savoir
Pour que Scratch se déplace réellement dans le labyrinthe, il faut l'empêcher de passer au travers des murs. Il faudra donc lui interdire les mouvements qui lui font toucher les murs. Regarde le code utilisé pour programmer la touche «
flèche vers le haut», lorsque la couleur noire est touchée (les murs du labyrinthe sont noirs), on demande à Scratch de respecter l'ordre inverse pour qu'il reste à la même place. On a alors l'impression qu'il est arrêté par le mur. Pour que Scratch puisse se déplacer, il faut que les valeurs de x et de y changent lorsqu'on appuie sur les flèches (comme dans les projets précédents). Pour faire grandir x ou y, on ajoute un nombre à x ou y. Pour diminuer x ou y, on ajoute un nombre négatif (c'est un nombre avec le signe -). Par exemple, pour enlever 3 on ajoute -3.Palettes à utiliser

Blocs utiles
Pour réaliser ce projet, on utilisera les blocs suivants qui sont présentés entre crochets :
[si ---- alors] [couleur □ touchée ?] [ajouter ---- à x] [ajouter ---- à y]

Résultat projet n°12
Truc & astuceAstuce⚓
Pour écrire le programme, tu n'es pas obligé de glisser les blocs un par un. Il est possible de dupliquer des portions de programmes en faisant un clic droit et en choisissant la commande « dupliquer ». Ensuite, il ne reste qu'à modifier certains blocs et à supprimer ceux qui sont inutiles.
Dans ce projet, tout peut être réalisé en un seul programme, il n'est pas utile de multiplier les programmes et de t'éparpiller. Il faudra quand même faire attention aux imbrications des conditions...
ComplémentPour aller plus loin ...⚓
Tu peux insérer des éléments qui seront programmés comme étant des pièges pour Scratch. Lorsqu'il les touchera, il reviendra au point de départ. Pour obtenir ce résultat, tu peux utiliser le bloc [aller à x : ---- y : ----]. Bien entendu, tu laissera un chemin pour sortir du labyrinthe.