Page 4 - PROGRAMMATION - ORGANIGRAMME
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Introduction
La partie commande
La partie «intelligente» du système doit fonctionner de façon autonome (toute seule), c'est pour cette
raison qu'un opérateur doit la programmer.
Il existe différents langages de programmation qui ressemblent tous au final à quelque chose comme
cela :
« Si il y a ça ... »
« alors faire ceci »
« sinon faire cela »
« Tant qu'il y a cela »
« faire ... »
Pour décrire ce que doit accomplir le programme nous utilisons un algorithme (ou organigramme).
Cet organigramme doit être le plus logique possible et doit prendre en compte tous les cas de figures que
le système peut prendre.
Une fois l'algorithme (organigramme) défini, l'étape suivante est de coder le programme dans le bon
langage afin que la partie commande «comprenne» ce qu'elle doit faire en fonction de l'état des capteurs.
L'Interface
Pour que les ordres et les informations puissent
circuler entre les parties commandes et opératives,
les câbles de liaison sont parfois insuffisants.
Il faut alors placer une interface entre la partie
commande et la partie opérative (cette interface est
un circuit électronique qui permet de traduire les
ordres et informations entre les deux parties).
La partie opérative
Elle exécute les ordres qu'elle reçoit de la partie commande et elle envoie des informations à la partie
commande..
Les actionneurs et les capteurs font partie de la partie opérative.
Les capteurs réagissent à l'état du système ou de son environnement. Ils rendent compte d'un état du
système à la partie commande.
Un capteur est un élément capable de détecter (avec ou sans contact) un phénomène physique dans son
environnement (présence ou déplacement d'un objet, chaleur, lumière, ...) et de rendre compte de ce
phénomène à la partie commande.
Les actionneurs (vérin, moteur, voyant, ...) exécutent les ordres reçus. Ils agissent sur le système ou son
environnement.
Un effecteur est situé à la suite de l'actionneur pour finaliser le travail ; il produit l'effet attendu (cabine
d'ascenseur, convoyeur, wagon, ...).
En programmation, un capteur est à l'état logique
1 lorsqu'il est activé (il capte quelque chose) et,
inversement, à l'état 0, s'il ne capte rien.
Etat logique :
0 : ne capte pas,
1 : capte.
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