Le complexe argilo-humique

Définition

le CAH est l’ensemble des forces qui retiennent les cations échangeables sur la surface des constituants minéraux et organiques des sols (le mélange de l’argile et de l’humus). Ces cations constituent le réservoir de fertilité du sol. C’est ce qu’on appelle la Capacité d’Échange Cationique.

D’un point de vue chimique, l’argile et l’humus ne devraient pas se lier entre eux, car se sont tous deux des colloïdes électronégatifs, et se repoussent donc naturellement. Les cations créent des ponts entre les deux colloïdes.

Le calcium CA2+ crée un pont calcique entre les deux éléments. C’est la combinaison la plus solide qui existe. Mais il n’est pas le seul à pouvoir créer cette association : ex : Mg2+, K+, NA2+,…

Colloïde électronégatif : corps chargé négativement en surface.

Colloïde : corps macroscopique pouvant se déformer (pâte), pouvant se charger positivement ou négativement.

Ils peuvent prendre deux formes dans l’eau :

Dispersé : l’eau et l’argile se mélangent. Les molécules négatives d’argile se repoussent en permanence.

Floculé : l’eau et l’argile ne se mélangent pas. Cela est dû à l’ajout d’un élément positif (ex : chaux : Ca(OH)2) qui neutralise les charges négatives de l’argile.

Dans le sol, l’intérêt est que l’argile soit floculée : elle enrobe les particules de sable et de limon, et donne ainsi une bonne structure au sol. Elle protège l’humus de la minéralisation.

Pouvoir floculant : H+ > Ca2+ > Mg2+ > K+ > NH4+ > Na+

H acidifie le sol et ne crée pas de pont calcique.

Le CAH est le réservoir nutritif des plantes, la fixation des cations est réversible. Il existe des phénomènes d’échanges entre les éléments.