Propriétés physiques du sol

L’eau

L’eau du sol provient de l’eau de pluie.

■ Stockage de l’eau dans le sol

L’eau est retenue grâce à des forces d’attractions :  « la force de succion ». Toute cette eau n’est pas forcément utilisable par les plantes, une partie est retenue par les agrégats du sol.

De plus, en dessous d’un certain taux d’humidité, la plante ne peut plus la prélever. Il existe différentes caractéristiques hydriques :

➢ Le point de ressuyage : il représente l’état d’humidité du sol à la capacité de rétention maximale lorsque l’eau de gravité s’est écoulée (environ 48h après une pluie).

➢ Le point de flétrissement : il correspond à l’état d’humidité du sol à partir duquel la plante ne peut plus prélever l’eau.

■ Mouvement de l’eau dans le sol

L’eau dans le sol subit :

➢ Des mouvements descendants : c’est la percolation. Elle est liée à la perméabilité du sol. Plus un sol a une texture grossière, plus il est perméable.

➢ Des mouvements ascendants : c’est la remontée capillaire. Cette eau remonte progressivement à la surface soit par évaporation, soit par absorption par la plante. Plus le sol se dessèche, plus il favorise la remontée de l’eau.

Certaines techniques culturales peuvent modifier ce phénomène.

Ex : le binage : en rompant la couche sèche en surface, on diminue la remontée capillaire.

Ex : le mulching : garde l’humidité au sol et empêche la formation d’un craquèlement.

L'air

L’air est indispensable à la respiration des racines et des autres êtres vivants du sol. Le renouvellement de l’air est favorisé par le travail du sol.

La chaleur

La température du sol conditionne la germination, la croissance des racines et l’activité des êtres vivants du sol.

Elle dépend de :

➢ L’énergie solaire arrivant au sol

➢ L’humidité, l’eau demandant plus de chaleur pour se réchauffer

➢ La couleur (un sol sombre absorbe plus de chaleur)

Albédo :