Mécanisme de la formation du sol

La décomposition de la roche mère

Le sol résulte de la transformation d’une roche (la roche mère). Cette roche peut être de la craie, du granit, du grés, de la marne… Cette décomposition aboutit à la formation de la partie minérale du sol par :

Désagrégation physique : sous l’influence des variations de température et d’humidité, de l’érosion due au vent et à l’eau, du relief, la roche se fragmente en éléments de + en + fins : cailloux, graviers, sables, limons.

Altération chimique : des réactions chimiques (oxydation, hydrolyse) provoquent l’altération de la roche et aboutissent entre autres à l’argile et à différents sels minéraux (de calcium, de magnésium, de potassium, sodium, …).

L’enrichissement en matières organiques

La colonisation du sol par diverses espèces vivantes (végétaux, animaux, bactéries, champignons, …) va créer la matière organique du sol. En effet, en mourant, ils se décomposent sous l’action des micro-organismes pour former des sels minéraux et un composé organique stable : l’humus.

La migration des éléments dans le sol

Une fois formé, le sol va évoluer. Les mouvements d’eau vers le bas ou le haut vont faire subir aux éléments des mouvements appelés « migration ».

Les déplacements vers le bas constituent le lessivage. Ils dominent sous les climats à forte pluviométrie.

Les déplacements vers le haut constituent les « remontées compensatrices ». Ils sont liés à une forte évaporation. Les éléments peuvent aussi être remontés par les êtres vivants du sol (ex : les lombrics puisent en profondeur certains éléments et les restituent en surface dans leurs excréments).

Ces migrations différencient des couches à l’intérieurs du sol que l’on appelle des Horizons.